top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAnnaig Collias

Les personnages qui prennent la parole dans mon premier roman

Dernière mise à jour : 12 oct. 2023

La présentation des personnages de mon premier roman, Insuffisant, touche à sa fin sur Instagram. Et je me suis dit qu'il serait intéressant de compiler ici ces vidéos pour vous présenter ce livre et les peronnages qui le peuplent, par lesquels il s'incarne. J'ai effectivement choisi la forme chorale : six personnages y parlent à tour de rôle, avec chacun son statut, son phrasé, son tempérament, son histoire (ce qui rend l'ensemble difficile à pitcher !)


Une présentation générale du roman



Voici la vidéo de présentation. Elle vous indique rapidement la forme choisie, le pourquoi de ce choix. Je vous y lis ensuite le prologue qui présente le collège où se déroulera l'histoire (histoire de donner à voir le cadre sans trop de douleurs descriptives).




Les différents personnages dans leur ordre d'apparition

Louane

Le passage que je vous livre ici est la première prise de parole de Louane, soit sa rentrée en 6è. J'ai veillé à changer le style pour chaque personnage, pour vraiment réussir à l'incarner dans le roman (et je pense y être parvenue). Louane parle donc bien comme une enfant 'ou une ado naissante !).



Hugues

Jeune prof stagiaire, c'est sa toute première rentrée en tant qu'enseignant. Il vient de quitter la fac et l'INSPE et c'est le stress total...





Jean-Louis

Troisième personnage mais que l'on a déjà croisé dans la prise de parole de Hugues. Et je suis persuadée qu'il ne vous laissera pas indifférent.e !




Méliné

C'est la dernière enseignante à avoir le rôle de narratrice (puisque chacun de ces personnages est finalement un narrateur) : une mère célibataire plutôt motivée dont la devise est "Les petits pas plutôt que les grandes idées".




Kylian

Un autre élève : un autre style. Bien ancré dans celui d'un ado de treize ans... Là aussi des gros mots se sont glissés (impossible de faire autrement !).





Madame Leblanc

Non, vous ne connaîtrez pas son prénom. Dans ce roman que j'ai voulu global, il me fallait impérativement donner une voix à une personne de la direction et de l'administration. La voici.



Alors, quel personnage vous attire le plus ? Lequel pensez-vous que vous allez préférer ? N'hésitez pas à me répondre en commentaire !


Et si, par chance, vous voilà tenté.e par la lecture de mon roman, voici le lien pour l'acheter.


Belle journée et à bientôt,



Annaig Collias


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Écrire à partir d'un fait divers

La magie des ateliers d'écriture Voilà deux ans, sous les conseils d'une amie, j'ai commencé à participer à un atelier d'écriture non loin de chez moi. Cela faisait longtemps que j'en avais envie mais

Comments


bottom of page