top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAnnaig Collias

L'oeuf roi

Texte pour le #défiDixit 2



Il était une fois un œuf roi. Esseulé, de son trône, il domine cristaux et stalagmites. Le soleil illumine sa courbe nacrée déjà couronnée. "On fera bombance, se dit en dedans le futur naissant (il croit entendre du bruit). On tournera. Ensemble. On valsera."

Se sentant prêt à goûter la vie, à l'affronter, dans une ultime pirouette, il se décide et perce la coquille d'un beau geste. D'un élan. D'un trait. Un rai de soleil lui vrille l'œil mais il tend l'oreille. Pour ne percevoir que silence. Un temps. Il se risque enfin, s'étant familiarisé à l'éblouissement, l'ayant atténué, à jeter un œil puis deux à ce que lui réserve le dehors. Du jaune, du gris, du noir. Une odeur de souffre. Presque rien.

Son premier réflexe est de se terrer dans le fond de son cocon, la matrice connue, celle de l'illusion du monde. Et il attend. Il compte. Un, deux, pas un bruit. Trois, toujours pas. Sauf qu'il se concentre. Et là, le voilà, il l'entend : son cœur qui bat. Quatre, cinq, lève-toi, sors de là. Six, sept, huit, on ne sait jamais. Neuf, plus loin, tu trouveras peut-être, dix, quelqu'un en train de valser.

6 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page