top of page

FORMATIONS à la CRÉATIVITÉ & à l'INTELLIGENCE COLLECTIVE dans le SUD-OUEST

"Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin"

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS ET ASSOCIATIONS DU SUD-OUEST 
c’est maintenant qu’il faut conduire le changement !

Mes formations correspondent à trois thématiques principales :

S'ADAPTER AU CHANGEMENT ET L'ENCLENCHER GRÂCE À DES FORMATIONS ET ATELIERS COLLECTIFS

Fichier 64_edited.png

Comme nous l’avons vu, du fait des nombreuses crises que notre société traverse et des nouvelles réglementations, votre entreprise ou votre organisation se trouve face à des défis. Et il vous faut les relever rapidement avec brio ! Or, votre équipe se montre peu créative voire rétive au changement. Pourtant, vous avez des projets à mettre en œuvre, des solutions à trouver.

Les outils de la créativité et de l’intelligence collective sont votre solution. Car ils vous permettront d’avoir des collaboratrices et collaborateurs innovants, autonomes, investis, et qui sortent d’une position critique voire négative pour se saisir des problèmes à bras le corps.

En tant que formatrice en créativité et en intelligence collective, dans le Sud-Ouest entre Bordeaux, Toulouse et Bayonne, je conçois et anime des ateliers et formations à ces outils. Les voici :

Groupe de travail en pleine séance d'idéation grâce à la technique des 64 bulles et aux images du Dixit. Journée de facilitation animée par Annaig Collias

Les outils de la créativité en entreprise

Voilà que quelque chose grippe dans les rouages de votre organisation et qu’il faut à l’ensemble de votre équipe faire preuve de flexibilité. Pourtant, vous regrettez que ses membres ne parviennent pas à innover, être inventifs et originaux, à prendre des initiatives. Ne leur en voulez pas : c’est juste qu’ils n’ont pas les outils nécessaires pour y parvenir. Admettons-le : ce n’est pas toujours une posture privilégiée ou enseignée dans notre système scolaire ni dans le monde des adultes et du travail.

Pourtant, la créativité ne concerne pas que l’art, loin de là ! Le CNRTL la définit d’ailleurs comme la : “capacité, [le] pouvoir qu'a un individu de créer, c'est-à-dire d'imaginer et de réaliser quelque chose de nouveau”. La créativité en entreprise permet donc à celle-ci de se démarquer, d’avoir une longueur d’avance sur la concurrence, de résister aux différentes crises que traversent certains secteurs (comme la restauration et la construction à l’heure actuelle) et de se réinventer si besoin. De plus, permettre aux membres de votre équipe d’exprimer leur créativité favorisera leur implication et leur bien-être au travail. Appréhendés de manière collective, les outils de la créativité encouragent également la connaissance de l’autre et la cohésion du groupe.

Contrairement à ce que l’on croit, la créativité peut être convoquée et se décréter. Car il s’agit d’un processus, d’un état d’esprit et surtout pas d’un talent inné, offert à seulement quelques élus. C’est donc un mécanisme au pouvoir inestimable et pérenne qui a toute sa place dans votre entreprise ou votre organisation !

Lors d’une journée de formation, nous travaillerons sur les pensées limitantes qui brident votre créativité ou celle de votre équipe. Je vous présenterai également certains outils de la créativité en entreprise. Et surtout, je vous les ferai vivre pour engendrer une réelle transformation de votre rapport à elle !

illustration de la formation aux outils de la créativité animée par Annaig Collias.

Les outils de la créativité

OBJECTIFS
  • Définir la créativité en entreprise et ses avantages

  • Comprendre les mécanismes créatifs de la pensée pour pouvoir les utiliser après

  • Découvrir et utiliser un outil de la créativité permettant de trouver des solutions motivantes et innovantes

  • Pouvoir reproduire un brainstorming créatif en autonomie au sein du collectif/de l’organisation/de l’entreprise

  • Trouver des solutions originales et innovantes en groupe face à la thématique ou au projet défini par le ou la responsable

  • Fédérer l’équipe autour d'un projet et/ou d'une problématique

  • Assurer ou redynamiser la cohésion de l'équipe

  • Gagner en qualité de vie et bien-être au travail

MODALITÉS
DÉROULÉ ET PISTES
  • une journée

  • de 4 à 20 personnes maximum

  • à partir de 1000€ (me contacter pour un devis)

  • Définir sa créativité

  • Les étapes du processus créatif

  • Les outils pour chaque étape

  • Travail sur une question motivante

  • Expérimentation du brainstorming créatif

Le storytelling collectif de votre entreprise ou de votre organisation

Votre entreprise se trouve en difficulté aujourd’hui : secteur d’activité en crise, manque de cohésion de l’équipe ou, au contraire, une forte croissance du nombre de ses membres. Et vous ne savez pas comment fédérer cette dernière ou faire en sorte que chacun et chacune croie au projet de votre entreprise ou de votre organisation. Cette formation est taillée pour ces enjeux !

En effet, elle permettra à votre équipe de se pencher sur le storytelling de l’entreprise puis de construire collectivement son récit. Nous commencerons par recueillir les critiques, travailler sur elles pour que l’équipe définisse clairement ce qu’elle ne veut pas et ses points d’accroche pour ne pas faire ce qu’elle ne veut pas. Elle entrera ainsi dans la recherche de solutions et d’alternatives pour relever les défis qui lui sont lancés. A partir de là et après une explication du concept de storytelling ainsi que de ses avantages pour une organisation quelle qu’elle soit, les membres de l’équipe définiront le message de l’entreprise et rédigeront son récit. Un bon coup de pouce pour réveiller la culture d’entreprise chez vos collaborateurs et collaboratrices !

Le storytelling collectif de votre entreprise ou organisation

OBJECTIFS
  • Connaître le concept de storytelling et ses avantages pour une organisation

  • Fédérer une équipe autour du message de l’organisation

  • Réveiller la culture d’entreprise

  • Concevoir en groupe ou en équipe le nouveau message de l’organisation

  • Connaître et mettre en œuvre différents procédés du storytelling pour créer un message fort

  • Pouvoir le refaire ultérieurement en autonomie

MODALITÉS
DÉROULÉ ET PISTES
  • une journée

  • de 4 à 20 personnes maximum

  • à partir de 1000€ (me contacter pour un devis)

  • Analyse collective de l'entreprise

  • Rédaction d'un antimanifeste pour faire naitre le débat

  • Le storytelling et ses étapes

  • Rédaction du storytelling de l'entreprise

Illustration de la formation au storytelling collectif animée et conçue par Annaig Collias

Vos nouveaux petits pas vers le collectif dont vous rêvez

Votre entreprise, votre organisation ou votre collectif s’est déjà autorisé·e à fonctionner autrement et vous aimeriez aller plus loin et ancrer davantage votre rêve dans la réalité ?

Grâce à la méthode des six chapeaux d’Edward de Bono, offrez-vous un temps collectif pour repérer vos freins et blocages, pour trouver des solutions alternatives, pour les explorer avec le cœur et enfin décider ensemble quels seront vos nouveaux petits pas individuels et collectifs !

Cette méthode permet en effet de sortir de la pensée critique et de la censure individuelle et collective des idées inhabituelles (perçues souvent comme dérangeantes !) et entrer dans la pensée divergente et créative pour lister des idées puis y opérer un choix.

Vos nouveaux petits pas vers le collectif dont vous rêvez

OBJECTIFS
  • découvrir une méthode de réflexion collective : les six chapeaux

  • pouvoir la réutiliser de manière autonome après l'atelier

  • ancrer le rêve collectif dans la réalité

  • trouver comment le concrétiser en définissant les prochains petits pas collectifs et individuels

MODALITÉS
DÉROULÉ ET PISTES
  • une journée

  • de 4 à 20 personnes maximum

  • à partir de 1000€ (me contacter pour un devis)

  • repérer les freins et blocages internes et organisationnels

  • lister des idées alternatives

  • les explorer avec les émotions

  • pour opérer un tri puis un choix

  • définir les prochains petits pas du collectif

  • définir son ou ses prochains petits pas individuels pour y parvenir

Illustration de la journée de formation "vers l'entreprise ou le collectif dont vous rêvez" animée par Annaig Collias
Fichier 64_edited.png

L'ÉGALITÉ FEMMES/HOMMES PASSE PAR L'ÉCRITURE INCLUSIVE

Selon la norme ISO 26000, la RSO concerne sept thématiques principales, sept pôles d'action. Et l’un d’eux est l’égalité des genres. Votre entreprise doit donc veiller à assurer cette égalité en son sein mais également dans votre communication externe. Ainsi, qu’il s’agisse de votre site, de vos publications sur les réseaux sociaux, vos flyers, vos plaquettes d’information, il vous faut vous adresser tant aux femmes qu’aux hommes. Comment en effet risquer que seule la moitié de la population se sente concernée par votre contenu, vos offres, vos produits et passe ainsi à côté ?

 

L’écriture inclusive vous permet de pallier à cela. Et rassurez-vous, elle est loin de s’arrêter au point médian (cette page est d’ailleurs rédigée avec ce type d’écriture et vous n’en avez vu aucun jusqu’alors !).

C’est pourquoi je vous propose une formation aux procédés de la rédaction épicène pour les membres de votre équipe chargés de cette communication.

Formation à la communication inclusive

Si votre communication n’est pas inclusive, il est impératif que vous vous formiez aux outils de la rédaction épicène (autre nom, plus québécois, donné à l’écriture inclusive).

En une journée, je vous explique les préceptes de ce type de rédaction, vous présente ses caractéristiques principales et vous donne des exercices pour vous entraîner. Vous et votre équipe serez donc totalement armés pour communiquer en toute égalité par vous-mêmes.

Illustration de la journée de formation animée par Annaig Collias sur les procédés de l'écriture et de la communication inclusives
MODALITÉS
  • une journée

  • de 4 à 20 personnes maximum

  • à partir de 1000€ (me contacter pour un devis)

Formation à la rédaction épicène

OBJECTIFS
  • comprendre l'intérêt et l'importance de l'écriture inclusive

  • connaître les procédés de la rédaction épicène

  • savoir les utiliser pour communiquer en toute égalité

DÉROULÉ ET PISTES
  • différencier des messages en fonction de leur inclusivité

  • définition de l'écriture inclusive et de son intérêt

  • présentation des différents procédés pour la mettre en œuvre

  • expérimentation de ces procédés par des exercices et mises en situation

bottom of page