Les p'tits papiers
Annaig COLLIAS
ENVIE D'eCHANGER SUR VOS eCRITS ET D'AVOIR DES CONSEILS AVISeS
pour aller au bout de votre projet ?
On ne va pas se mentir : écrire un livre est un travail de longue haleine, demandant une forte motivation, et ce sur le long terme. Pourtant, c’est aussi principalement une activité fortement solitaire. Et cela vous plonge dans le doute récurrent ! Alors, comment faire pour gagner en confiance, aller au bout et faire atteindre à votre ouvrage son plein potentiel ?
Quel que soit votre besoin, je suis présente à toutes les étapes du processus de création littéraire. Que vous habitiez près de chez moi, vers Bordeaux, dans tous les coins de France comme à Paris, Toulouse, Lille, Rennes, Strasbourg, Marseille... jusque dans toute la francophonie, je vous accompagne à distance grâce aux outils numériques ou en présence lors de stages d'écriture ou de retraites d'auteur·es.
UNE CONSEILLeRE LITTeRAIRE PROFESSIONNELLE a VOTRE eCOUTE
Ecrire un livre est une aventure particulière et intense qui demande du temps, du travail, de la motivation, un certain entrain tout comme un savant mélange paradoxal entre organisation et lâcher-prise. Et pourtant, vous êtes en proie aux doutes, au syndrome de l'imposteur, à l'angoisse de la page blanche, à tout un tas de pensées encombrantes et limitantes. Peut-être est-ce votre premier roman... Et vous vous demandez si vous êtes vraiment fait·e pour ça, si vous êtes légitime, si votre idée est réellement bonne. Si, tout bonnement, vous allez y arriver...
Eh oui, l'histoire littéraire et nos bibliothèques sont remplies de nos auteurs et autrices fétiches, à succès, que la postérité a reconnu·es et face à qui on se sent si minuscule ! Alors la montagne de notre projet semble tant imposante qu’elle paraît impossible à gravir...
Je connais tous ces sentiments et interrogations : je les ai expérimentés lorsque j'écrivais mon premier roman Insuffisant. Et, même en étant parvenue à l'achever et à en être plutôt fière, ces doutes me taraudent encore parfois pour mes nouveaux projets.
Pour atteindre votre but, il est probable que vous ayez tout simplement besoin d'un soutien et d'un regard extérieur mais avisé sur votre ouvrage, que ce soit à un moment précis de votre parcours de création ou tout au long de ce dernier. Car écrire est une activité solitaire (c'est du moins ce que l'on croit... Mais, quoi qu’il en soit, il faudra souvent en passer par là). Toutefois, vous n'êtes pas condamné·e à rester enfermé·e dans votre tour d'ivoire ! La clé de la réussite consiste souvent seulement à échanger avec un ou une autre auteur·e et bénéficier de ses conseils d’écriture.
Mon parcours universitaire, mes connaissances littéraires et linguistiques et le fait que je sois moi-même écrivain font de moi votre coach en écriture de livre idéale !
Voici donc les différents outils ou prestations que je vous propose pour parvenir au bout de votre projet avec le sentiment du travail bien fait et surtout un résultat qui vous convient, à votre image, qui respectera pleinement votre personnalité et votre style. L’objectif : que votre livre atteigne son plein potentiel !
L'entretien de conseil littéraire
À tous moments du processus créatif, vous pouvez bénéficier d'un entretien de conseil littéraire. Il s'agit d'un appel téléphonique ou d'une visio pendant lequel vous me parlez de votre projet, de là où vous en êtes, du message que vous cherchez à transmettre, des choix narratifs que vous avez faits... Je pratique dans un premier temps l'écoute active pour ensuite vous aider à vous questionner, à faire des choix, à opérer des tris, vous repositionner et vous remotiver si besoin.
MES PRESTATIONS EN ACCOMPAGNEMENT ET COACHING D'eCRITURE
Le diagnostic flash d'écriture
Vous venez d'écrire un passage ou une scène mais vous doutez de sa pertinence, de sa musicalité, de son intérêt ? Ou, au contraire, vous êtes particulièrement satisfait·e d'une session de travail et vous souhaitez vérifier que vous n'êtes pas en train de vous fourvoyer ?
Dans un premier temps, vous m’envoyez votre texte par mail en pièce jointe (avec une présentation de votre projet de manuscrit et/ou d'histoire dans le corps du courriel) soit par téléphone. Ensuite, nous convenons d’une visio afin que nous échangions à son sujet.
L'Alpha Lecture
En tant qu'alpha lectrice professionnelle, j’interviens à tous les moments du processus d'écriture. Que vous n'en soyez qu'à l'ébauche ou, au contraire, que vous approchiez des derniers chapitres de votre manuscrit, faites appel à moi.
Mes meilleurs alliés pour cette prestation globale ? Les entretiens de conseil littéraire et les diagnostics flash d’écriture, bien sûr ! Il s'agira d'opérer un savant mélange entre les deux pour vous assurer bienveillance sans complaisance, retours et conseils, questionnements, tri et choix. Rassurez-vous, ces derniers vous appartiennent toujours : c'est votre projet, votre ouvrage, votre bébé. Je suis juste là pour vous aider à l'élaborer, à avancer et tenir jusqu'au bout du premier jet et de la réécriture. Cette prestation s'apparente à un travail d'éditeur ou d'éditrice et apportera donc une forte valeur ajoutée à votre livre.
La Bêta Lecture
Vous avez fini votre premier jet, peut-être même avez-vous déjà relu votre travail et vous avez besoin d'une lecture globale pour déceler s'il y a des incohérences persistantes, des personnages à retravailler ou approfondir, des lourdeurs de style ou pour savoir quels passages garder absolument. Comme bêta lectrice professionnelle, c'est totalement dans mes cordes! Je débusque tout et vous en fais part sans complaisance mais toujours avec bienveillance.
La bêta lecture n'est pas une correction. Il s'agit réellement d'un retour réflexif et global de lecteur. Pour cela, je m'appuie sur une fiche de lecture (que je posterai bientôt ici) puis je vous appelle, par téléphone ou en visio, à la fin de ma lecture afin que nous communiquions de vive voix. Car les échanges font toujours naître des pistes de réflexion et des idées !
La relecture correction
Ça y est ! Vous avez terminé votre premier jet, vous l'avez fait lire à plusieurs bêta-lecteurs, vous l'avez retravaillé et vous en êtes globalement satisfaite ou satisfait.
Vient alors la dernière étape du processus, et non la moindre ! Celle qui vous permettra d'envoyer votre manuscrit aux maisons d'édition ou de l'autoéditer en étant totalement certain·e qu'il ne contient plus aucune erreur, aucune coquille, aucun problème de mise en page ; j'ai nommé la relecture correction. Et il est impératif, tant pour l'édition à compte d'éditeur que pour l'autoédition, d'offrir une expérience de lecture totalement dénuée d'erreurs linguistiques ou stylistiques : le lectorat et les éditeurs ne vous le pardonneraient pas. C’est d’ailleurs ce manque de précisions et de travail qui a longtemps entaché l’image de l’autoédition et des auteurs autoédités. Et il est nettement temps aujourd’hui de sortir de cette mauvaise réputation !
Ayant été étudiante en Lettres Modernes, détentrice du CAPES et professeure de Français pendant treize années, je connais la langue française et ses méandres sur le bout des doigts. De même, mon regard acéré et ma lecture exigeante ne laisseront passer aucune erreur, aucune répétition, aucun problème de cohérence ou concordance des temps, aucune maladresse de langage !
-
La correction simple : Dès lors qu'un document est partagé (dans le cadre scolaire, universitaire ou pour édition), vous vous devez de vous assurer de sa bonne correction en orthographe mais aussi de sa bonne correction en grammaire. La correction simple vous permet de vérifier votre bon usage de : l'orthographe, la grammaire, la conjugaison et la concordance des temps, la ponctuation, la typographie, la syntaxe, la sémantique
-
La correction approfondie : Puisqu'une bonne maîtrise de l'orthographe et de la grammaire ne suffit pas, la correction approfondie vous permet de pousser encore davantage la qualité de votre écrit. En effet, ce format de correction de texte allie la correction simple et : la vérification des répétitions, le repérage des tournures maladroites ou peu claires, le débusquage des incohérences de fond et de forme, l'harmonie de style
-
La réécriture : Pour parfaire encore plus votre écrit, je vous propose cette prestation de correction. Elle s'appuie sur le repérage des erreurs propres à la correction simple et à la correction approfondie tout en vous proposant des pistes d'amélioration et des suggestions de reformulation, d'organisation… Votre texte atteint alors son plein potentiel !
-
La relecture ou correction finale : La relecture intervient sur un texte déjà corrigé. C'est le moment où je débusque les dernières erreurs et coquilles pour que votre écrit soit prêt à être partagé ou auto-édité. Cette prestation intervient réellement au dernier moment du processus d'écriture.
DEUX OFFRES a PART : LE STAGE D'eCRITURE ET LES RETRAITES D'AUTEUR·ES
Vous voulez rencontrer d'autres auteurs et autrices, échanger avec eux sur vos projets réciproques, vous nourrir de ces échanges, avancer à plusieurs grâce au co-développement et vous ressourcer auprès de vos pairs ? Je conçois, mets en œuvre et anime deux prestations qui le permettent pleinement : les stages d'écriture et les retraites d'écrivain·es.
J'organise ces prestations dans le Sud-Ouest, entre le Béarn, le Pays Basque et l'Ariège : je gère le lieu, la nourriture, le planning des activités, l'animation de celles-ci et vous accompagne avec professionnalisme et bienveillance. Je choisis toujours des espaces proches de la nature, loin du tumulte humain, près de la forêt ou des montagnes pour nous assurer calme et sérénité.
En tant que formatrice dans les pédagogies coopératives, l’intelligence collective et la créativité, j'excelle dans la conception de programme de formation et leur concrétisation !
Au programme : temps pour renouer avec sa créativité, temps individuels d'écriture, temps d'échanges collectifs informels ou en co-développement, ateliers de questionnements et d'écoute active, propositions d'écriture, lectures, repas, marches... et bonne humeur !
De l'idée à l'écriture
OBJECTIFS
-
dérouler l'idée de départ d'une œuvre pour parvenir à l'élaboration d'une structure globale
-
se mettre à écrire l'histoire ainsi scénarisée
-
se nourrir des idées et des retours des autres
DÉROULÉ ET PISTES
MODALITÉS
-
stage d'écriture de 2 jours
-
stage d'écriture de 5 jours
-
aspirant·es auteur·es, auteur·es auto-édité·es, auteur·es qui ont une idée mais ne savent pas par quel bout commencer
-
de 4 à 12 personnes maximum
-
activités ludiques d'écriture pour se débloquer
-
activités plus introspectives d'écriture
-
création littéraire plus longue
-
l'inventaire de ma tête
-
les pages d'écriture du matin
-
le monstre qui vit chez moi
Travailler son premier jet grâce à la coopération
OBJECTIFS
-
Travailler son premier jet à partir de retours extérieurs
-
S'appuyer sur le collectif pour prendre du recul et progresser
-
Enclencher la phase de réécriture
DÉROULÉ ET PISTES
MODALITÉS
-
stage d'écriture de 2 jours
-
stage d'écriture de 5 jours
-
auteur·es ayant déjà rédigé le premier jet de leur texte
-
12 personnes maximum
-
présentation du pitch de l'œuvre et de ce que l'auteur·e a voulu faire passer comme message et émotions
-
écoute active et retours des autres participants
-
bêta-lectures et retours
-
travail individuel de réécriture de certains passages
-
expertise en correction de la part de la formatrice...